~ Le Japon ~ Le Japon a une population qui était en 2006 estimée à 127 055 000 habitants, soit une densité de population de 340 hab/km². Mais elle se concentre en fait sur seulement 22% du territoire japonais, ce qui donne une densité effective de 1 600 hab/km². Elle peut même atteindre jusqu'à 5 419 hab/km² à Tokyo. Sa superficie est de 377 835 km².
Le Japon est souvent désigné comme étant le pays du Soleil levant. C'est également le pays des dragons, des samouraïs, et des sabres. Aucun dans le monde n'égale ceux qui sont réalisés par les forgerons véritables qui y résident.
S'il a souvent été mal vu, à cause notamment de sa position dans la guerre froide, et continue à être une cible de dérision pour les européens qui aiment à le critiquer et dénoncent la concurence des produits qui en proviennent, il est indéniable qu'il tient une place importante dans le monde. Beaucoup de technologies y sont mises au point, et une grande part du matériel électronique, électroménager et informatique disponible sur le marché en provient.
Il est rare aujourd'hui qu'un jeune ne connaisse pas les mangas et n'en ait jamais vu à la télévision. Largements répandus dans le monde, ces BD japonaises en noir et blanc sont très prisées, tant par les enfants que les ados, et parfois même par les plus agés. Il y en a pour les tous les goûts. La diversité est grande, tant au niveau du genre que du style de dessin. Les Clamp, un studio composé de trois femmes, ont vu quelques-unes de leurs planches être exposées lors du sallon de la BD d'Angoûlème de 2007. Des versions animées sont diffusées sur beaucoup de chaînes. Et il est probable que vous en ayez regardé sans savoir qu'il s'agissait de japanimes. Le célèbre dessin animé "Pokémon" en est un. Mais ne vous arrêtez pas à cette image, car il en est bien d'autres. Les oeuvres de Hayao Miyazaki sont particulièrement appréciées. Parmis elles "Nausicaä de la vallée du vent", "Le Voyage de Chihiro", "Le Château dans le ciel", "Le Château ambulant", "Les Contes de Terrmer", "Princesse Mononoke"... Trop ont encrore bien des préjugés dessus, et c'est regrettable... Ceci est d'ailleurs valable pour tout ce qui concerne le Japon, qui reste bien mal connu.
La France est le premier pays importateur de mangas.
De même, la musique japonaise s'étend de plus en plus. On peut citer pour exemple le groupe DIO qui récemment a effectué une tourée dans plusieurs pays d'Europe, dont la France. Et les jeux vidéos ne sont pas en reste...
Etant situé aux abords d'une fosse océanique, la Japon est souvent victime de tremblements de terre. Son infrastructure est adaptée en conséquence, et les populations apprennent très tôt comment réagir face à cette situation, notamment par le biais de l'école, de même que nous avons des entraînements pour les incendies.
Les années japonaises ne correspondent pas aux notres, et la datation qu'ils utilisent est différente de celle communément utilisée dans la majorité des pays.
Le système éducatif est similaire au notre, mais il y a un examen pour l'entrée au colège, au lycée et aux universités. Les Japonais attachent beaucoup d'importance à leurs résultats, et les élèves sont systématiquement classés. Bien plus respectueux envers leurs professeurs, leurs sensei, que le sont les européens, ils portent toute l'année des uniformes, qui diffèrent en fonction de la saison. Chaque établissement a son modèle spécifique et ses couleurs. La concurrence entre eux est forte.
Les vacances scolaires ne sont pas organisées de la même façon que les notres. Mais sur ce forum nous feront abstraction de ce point.
Les Japonais mangent avec des baguettes. Ce peut parraître être un détail, mais cet élément sera à ne pas oublier dans vos RP.
Au Japon, pays très respectueux des traditions, l'homosexualité est très mal vue... Précision dont il faudra tenir compte.
~ Le shintoïsme ~ C'est une religion pratiquée au Japon. Ce mot vient du Japonais "shinto" et signifie "la voie des kamis". Les kamis sont des sortes de dieux invisibles, des divinités, ou esprits de la nature, qui peuvent prendre différentes formes. Ils contrôlent tous les aspects de la vie humaine et de la nature. Leur existence est à l'origine des rites dévoués aux ancêtres, et du respect de la nature, qui est poussé jusqu'au point que les Japonais ne s'installent jamais dans les montagnes, lieux très prisés par les kamis, et restent dans les vallées, ce qui marque fortement les paysages. Cette coutume est respectée par tous, qu'ils soient ou non pratiquants. Et il est improbable qu'un permis de construire soit délivré dans une zone habitée par la nature et ses esprits.
Il est à l'origine de nombreuses fêtes, et des Japonais aiment à se recueillir dans des sanctuaires ou temples, parfois simplement pour souhaiter leur réussite ou espérer obtenir les faveurs d'un kami et avoir de la chance.
~
~ Maizuru ~Maizuru est situé sur la côte ouest sur Japon, celle qui fait face à la Chine. En 2000, sa population était de 92 465 habitants, sans tenir compte des banlieux. Etant donné sa localisation, elle bénéfiie d'une infrastructure portuaire, qui cependant n'est en rien comparable à celle qu'on peut trouver sur la côté est du Japon, qui donne sur les Etats-Unis, où le trafic est bien plus important.