Pensionnat RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pensionnat RPG

Incarnez dans ce pensionnat du Japon un élève ou un professeur, ou choisissez d'exercer votre métier dans la ville de Maizuru. ~ Forum RPG Yaoi/Yuri/Hentai NC-15
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aide sur l'utilisation des balises "Hide"

Aller en bas 
AuteurMessage
Tetsuo Adachi
Admin ~ Directeur
Tetsuo Adachi


Masculin Nombre de messages : 284
Emploi : Directeur de l'établissement (mais seulement à mes heures perdues...)
Orientation sexuelle : Bi
Date d'inscription : 24/03/2008

Infos personnage
Age: 23 ans
Taille: 1m76
Petit(e) ami(e): Mes machines, ça compte... ?

Aide sur l'utilisation des balises "Hide" Empty
MessageSujet: Aide sur l'utilisation des balises "Hide"   Aide sur l'utilisation des balises "Hide" EmptyVen 11 Sep - 20:56

• Initiation au BBcode (destinée aux débutants) (pour ceux qui maîtrisent déjà le BBcode et n'ont pas besoin des explications sur son fonctionnement allez directement ici pour voir le paragraphe sur les balises "hide")

Ce qu'on appelle une balise est en fait un code qu'on utilise pour mettre en forme un texte (gras, italique, taille de la police...). Le code utilisé sur le forum est le BBcode. Il en existe d'autres, tel que le html par exemple.
Selon le mode d'édition du texte dans lequel vous vous trouvez, vous avez peut-être remarqué que lorsque vous surlignez un texte et cliquez sur le "B" en haut de la fenêtre, au lieu d'apparaître en gras les indications
Code:
[b] texte [/b]
apparaissent au début et à la fin du texte choisi. Ce sont les balises qui codent pour un style de texte.
Notez que vous pouvez changer le mode d'édition en cliquant sur l'icône représentant un petit A et une diagonale sous laquelle se trouve un grand A. (pensez à copier votre texte avant de changer le mode d'édition car il sera perdu)

Une balise formant un code est en fait composée de deux parties.
La balise d'ouverture :
- Elle démarre avec "["
- Sans mettre d'espace, on y place ensuite une indication ("b" par exemple). Il existe différents codes, chacun correspondant à un élément particulier.
- Elle se termine avec "]"
La balise de fin :
- On doit mettre le "["
- Puis il faut placer un "/" sans mettre d'espace
- On remet ensuite la même indication que précédemment, toujours sans espace (si on avait mis "b", il faut remettre "b" pour que la commande prenne fin)
- Et pour finir, il faut replacer le "]"
Le code se compose toujours de ces deux balises. Il faut indiquer quand il débute et quand il prend fin. Si vous oubliez l'une des deux, vous verrez apparaître la balise dans votre texte, qui n'aura pas prit la forme que vous désiriez. Ainsi, pour une indication il y aura toujours
Code:
[indication] texte [/indication]

Nous ne sommes pas limités à une seule balise. On peut en utiliser plusieurs pour mettre le texte en gras et souligné par exemple. Dans ce cas, il faut utiliser successivement les deux balises en procédant comme suit :
Code:
[u][b] texte [/b][/u]
Attention : il ne faut pas mettre deux indications dans une balise :
Code:
[ub] texte [/ub]
ne sera pas compris par le navigateur ! Il faut une balise par indication.
L'ordre dans lequel vous placez les balises n'a pas d'importance. En revanche, vous devez impérativement les fermer dans l'ordre contraire à celui dans lequel vous les avez ouvertes. C'est-à-dire que si vous ouvrez une balise de couleur en premier, puis une balise de soulignement, il faudra fermer en premier celle de soulignement, puis celle de couleur. Pour donner une image, le texte fait axe de symétrie pour les balises de début et de fin.
Si une erreur apparaît dans votre texte, vérifiez d'abord que vous avez bien ouvert et fermé toutes les balises, qu'il n'y a pas d'erreur dans les indications (faute de frappe ou autres), et que vous avez bien suivi cet ordre.

Une petite subtilité apparaît pour ceux qui commencent à comprendre le principe des balises : vous n'êtes pas obligé de faire suivre deux balises, c'est-à-dire que vous pouvez ouvrir une balise a, puis une b, fermer la b, écrire encore, et fermer la a ensuite.
Si on veut mettre toute une ligne en gras et seulement une partie en souligné, il faut procéder comme suit :
Code:
[b]Ce matin je me suis levé, il y avait du [u]soleil[/u] et le ciel était d'un [u]bleu[/u] magnifique.[/b]
En revanche, si je dans cet exemple je veux arrêter d'écrire mon texte en gras et le poursuivre en souligné, je suis obligé de fermer la balise de gras pour ne pas que les balises se croisent (non respect de l'ordre !)
Code:
[b]Ce matin je me suis levé, il y avait du [u]soleil[/u][/b] [u]et le ciel était d'un bleu magnifique.[/u]
On aurait aussi pu mettre :
Code:
[b]Ce matin je me suis levé, il y avait du[/b] [u][b]soleil[/b] et le ciel était d'un bleu magnifique.[/u]
A vous de choisir comment placer les balises pour avoir à en mettre le moins possible.

Voici quelques codes courants :
gras : b
souligné : u
italique : i
texte barré : s
taille du texte : size=numéro et /size (sans répéter le nombre)
police du texte : font="nom de la police" et /font (sans répéter le nom de la police - attention, toutes les polices ne peuvent pas s'afficher)
couleur : color=nom de la couleur ou #code de la couleur et /color (exemple [en rajoutant les crochets, que je n'ai pas mis pour l'affichage] color=black] texte [/color ou color=000000] texte [/color)
alignement gauche : left (le texte est généralement aligné à gauche par défaut, il est donc souvent inutile d'utiliser cette balise)
alignement centré : center
alignement droite : right
citer un texte : quote ou quote="nom de l'auteur" et /quote (sans avoir à répéter le nom de l'auteur)
lien : url
lien avec un mot : url=lien]mot ou phrase[/url (en rajoutant les crochets manquants)
image : img=adresse de l'image (attention, vous ne pouvez pas mettre une image depuis votre pc, il faut qu'elle soit hébergée, soit ait une adresse url)
afficher le texte avec les balises : code

Il existe d'autres balises, que vous pourrez découvrir en explorant les options proposées.

Pour vous familiariser avec les balises, dans un premier temps faites-les apparaître en cliqant sur les icônes en haut du cadre. L'option "fermer les balises" fermera pour vous dans le bon ordre les balises que vous aurez ouvertes via les icônes. Je n'utilise personnellement pas ces fonctions, car il est plus long pour moi de lâcher le clavier pour prendre la souris et ensuite chercher ce que je veux plutôt que d'entrer le code directement, mais à vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://pensionnatrpg.forumsactifs.com
Tetsuo Adachi
Admin ~ Directeur
Tetsuo Adachi


Masculin Nombre de messages : 284
Emploi : Directeur de l'établissement (mais seulement à mes heures perdues...)
Orientation sexuelle : Bi
Date d'inscription : 24/03/2008

Infos personnage
Age: 23 ans
Taille: 1m76
Petit(e) ami(e): Mes machines, ça compte... ?

Aide sur l'utilisation des balises "Hide" Empty
MessageSujet: Re: Aide sur l'utilisation des balises "Hide"   Aide sur l'utilisation des balises "Hide" EmptyVen 11 Sep - 20:58

• Les balises "Hide"

La balise hide n'est pas différente des autres, et s'utilise de la même façon :
Code:
[hide] texte [/hide]
Son rôle est assez particulier. Il rend le texte invisible pour tous les membres qui n'ont pas posté sur le sujet.
Ainsi, si A fait un topic avec B et que tous deux utilisent Hide pour dissimuler le texte, seuls A et B pourront lire, et les joueurs C ou D ne pourront pas lire, à moins de poster un message sur le sujet.
Notez que les modérateurs et les administrateurs peuvent voir le texte, même sans avoir posté sur le sujet.

L'utilisation des balises hide vous est imposée non pour vous embêter ou empêcher les curieux de lire, mais pour protéger les utilisateurs qui, bien qu'ayant été prévenus du thème du forum, iraient lire des sujets pouvant les choquer, volontairement ou non. Ce système permet d'être certain que l'éventuel lecteur a bien lu intentionnellement et n'est pas tombé sur la page par hasard.
Pensez à les mettre à chaque fois que ce que vous écrivez peut choquer ou influencer, et sur le yaoi/yuri/hentai, même si ce n'est que pour quelques lignes. Vous n'êtes pas obligé de l'appliquer sur la totalité du message. En cas de doute, mieux vaut les mettre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://pensionnatrpg.forumsactifs.com
 
Aide sur l'utilisation des balises "Hide"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensionnat RPG :: Introduction :: Présentation et règlement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser